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Comment créer un site WordPress facilement (sans perdre la tête)

Comment créer un site WordPress sans perdre la tête / Mathieu Varin (développeur WordPress +10 ans)

Créer un site WordPress peut sembler un peu comme une montagne à gravir au départ. Mais en prenant chaque étape une à une, tu vas découvrir que le processus peut être à la fois simple et excitant. Prêt à te lancer ? Voici comment transformer cette aventure numérique en quelque chose de fluide et de cohérent.

Avant de commencer : il faut s’inspirer

Avant même de mettre la main à la pâte, il est crucial de bien définir ce que tu veux. Tu n’as pas besoin d’être un expert pour cela, mais une réflexion préliminaire peut t’éviter de tourner en rond par la suite.

  • Immerge-toi dans ton secteur : Visite des sites concurrents ou des sites inspirants dans ton domaine. Qu’est-ce qui te plaît dans leur design ? Quelle est la structure qui te semble la plus efficace ?
  • Pense à ton public : Qui est-ce que tu veux attirer sur ton site ? Quels sont ses besoins, ses attentes ?
  • Fixe des objectifs : Est-ce un blog personnel ? Un site vitrine pour tes créations ? Une boutique en ligne ? Chaque objectif définit la direction du projet.

1. Le choix du domaine de votre site

Si ce n’est pas déjà fais, choisir le domaine de son site sera une des premières étapes.

Le nom de domaine est la première chose que tes visiteurs verront. C’est donc l’un des éléments les plus importants de ton site. Un bon nom de domaine doit être simple, mémorable et idéalement refléter ton activité.

  • Facilité de mémorisation : Choisis un nom court, clair et évite les chiffres ou tirets qui compliquent la tâche.
  • Vérifier sa disponibilité : chaque domaine peut être (ou non) acheter par n’importe qui. C’est pourquoi, il est important de vérifier s’il est disponible ou non. Vérifie la disponibilité de ton domaine en cliquant ici.
  • Choisir une extension appropriée : Le .com est souvent le plus populaire, mais le .ca ou .fr peut être plus pertinent si tu vises un public local.

2. Choisir le bon hébergeur Web

Choisir un bon hébergeur, c’est un peu comme choisir un emplacement pour ton magasin. Il doit être fiable, rapide et offrir un excellent support.

Tu peux envisager WHC (Web Hosting Canada), une entreprise locale qui propose des solutions adaptées à WordPress, et qui a une bonne réputation en termes de performance et de sécurité.

Pourquoi j’ai choisi WHC?

  • Un support client réactif et en français : pour toute question technique, leur équipe est disponible et prête à t’aider dans ta langue.
  • Des serveurs optimisés pour WordPress : ça te garantit une meilleure vitesse et des performances accrues.
  • Sécurité renforcée : ils offrent des sauvegardes automatiques, ce qui te permet de dormir sur tes deux oreilles.
  • Entreprise local et Canadienne : j’aime encourager les gens d’ici. Ça fait plus de 5 ans que je les recommandes à mes clients. Et je ne suis pas déçu.

3. Un coup de main d’un développeur WordPress?

Même si WordPress est facile à utiliser, il y a certains aspects qui peuvent demandes des compétences techniques ou de design. Si tu préfères ne pas perdre de temps, je te recommande fortement de déléguer certaines tâches (plus technique) à un pro, comme moi 🙋🏻‍♂️.

Voici quelques idées de tâches à confier à un développeur WordPress :

  • Design personnalisé : si tu veux un site unique, un designer web saura apporter une touche professionnelle à ton projet.
  • Fonctionnalités avancées : un développeur peut t’aider à intégrer des éléments complexes (par exemple, une boutique en ligne, un formulaire de contact avancé ou des fonctionnalités spécifiques).
  • Maintenance régulière : certains pigistes ou agences peuvent aussi prendre en charge les mises à jour et la gestion de ton site à long terme.

4. Rédaction Web : le contenu, c’est la clé!

Un site sans contenu pertinent est un site qui ne capte pas l’attention. La rédaction web ne se limite pas à écrire pour les gens, mais aussi à écrire pour Google.

Un bon contenu est un parfait mélange d’informations utiles et d’optimisation SEO pour te positionner sur les bons mots-clés.

  • Sois clair et précis : le contenu doit répondre aux besoins des visiteurs rapidement.
  • Optimise pour le SEO : intègre des mots-clés stratégiques tout en gardant une écriture fluide.
  • Appels à l’action : encourage tes visiteurs à s’inscrire, acheter ou te contacter.

Essaie de penser comme eux pour créer du contenu pertinent et qui va répondre à leurs questions.

5. La magie d’intégration avec Elementor Pro

Si tu ne connais pas Elementor Pro, tu manques quelque chose.

Pour la majorité de mes projets clients, j’utilise Elementor Pro. Parce que cet outil m’offre une flexibilité impressionnante, même pour les projets les plus complexes. Mais tout en restant accessible à ceux qui n’ont pas de compétences en codage. Son interface conviviale te permet de personnaliser ton site WordPress de manière intuitive, tout en offrant des résultats professionnels.

Voici ce que tu peux faire avec Elementor Pro :

  • Choisir parmi des modèles : Elementor propose une vaste bibliothèque de modèles que tu peux facilement personnaliser pour qu’ils correspondent à ton style et à ton thème.
  • Créer une mise en page unique : modifie les colonnes, marges et espacements à ta guise pour obtenir une page vraiment à ton image, sans contraintes techniques.
  • Ajouter des éléments dynamiques : formulaires, boutons, sliders, témoignages… Tout est à ta disposition pour rendre ton site interactif et visuellement attractif.

J’utilise Elementor Pro parce que ça permet à mes clients d’être 100% autonome (ou presque) avec leur site. Il est conçu pour être accessible et facile d’utilisation.

👉🏻 Clique ici pour découvrir Elementor Pro

6. La mise en ligne : Enfin !

Tu es arrivé à la dernière étape, celle où tout le travail que tu as fait prend enfin forme sur Internet. Avant de publier, voici quelques vérifications indispensables pour éviter les mauvaises surprises.

  • Compatibilité avec les mobiles : ton site doit être parfait sur smartphone et tablette. Prends le temps de vérifier le rendu sur ces appreils.
  • Vitesse de chargement : Utilise des outils comme Google PageSpeed pour tester la rapidité de ton site.
  • Vérification des liens : un lien cassé, et c’est l’expérience utilisateur qui en prend un coup. Prends le temps de valider que ton site est optimal.

7. Ne laisse pas ton site dormir

Après la création de ton site, ça ne s’arrête pas là. À vrai dire, c’est à ce moment que l’aventure commence. Pour qu’il reste performant, il faut l’entretenir et l’améliorer régulièrement.

  • Faire les mises à jour de manière régulière : WordPress, tes plugins et ton thème doivent être mis à jour pour des raisons de sécurité.
  • Suivi des performances : installe Google Analytics pour surveiller le trafic et les comportements des utilisateurs.
  • Optimisation continue : vérifie les statistiques de performance, ajuste ton contenu et améliore ton site au fur et à mesure que tu obtiens des retours.

Si tu veux parler de ton projet et obtenir une soumission gratuite (et sans engagement), clique ici. Ça va me faire plaisir de t’aider avec ton projet.

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