Skip to content Skip to footer

Quel est le prix d’un site Web?

Prix d'un site Web : combien coûte un site Web ? / Mathieu Varin

C’est LA question que je reçois le + souvent par e-mail :

Et j’aime bien faire une belle comparaison pour illustrer le prix d’un site Web.

« C’est comme un char… entre 1 000$ et 50 000$, si ce n’est pas plus. »

Comme une nouvelle voiture, le prix va dépendre de plein de facteurs : ces options, du nombre de pages, l’intégration du contenu, du design, des technologies nécessaires.. etc.

Chaque agence, programmeur Web ou pigiste fonctionnent tous de manière différente. L’erreur qu’on fait tous, c’est de comparer les devis entre eux. Et on fait le saut. Parce que qu’il arrive qu’il y ait des milliers de dollars de différence entre les propositions.

Alors, quel est le prix d’un site Web (pour de vrai)?

Vu qu’on aime ça comparer. Faisons-le ensemble. Si on comparait une voiture électrique de l’année versus une voiture à essence certifiée la plus vendue au pays.

Les deux fonctionnent très bien. Elles ont, toutes les deux, une belle reconnaissance sur le marché et elles t’amèneront du point A au point B. Alors, c’est quoi la différence?

Peut-être le prix? Mais surtout, l’expérience, ses options et surtout, la valeur que tu perçois.

On oublie d’évaluer l’expérience qui nous est proposé.

Et j’aime dire qu’il y a 3 questions à se poser pour mieux comprendre le prix d’un site Web. Et je suis persuadé que ça va t’aider à faire un meilleur choix parmi toutes les propositions que tu as ou vas recevoir.

On commence.

1. Comment fonctionne un mandat Web?

Comme je le disais, chaque partenaire Web fonctionne différemment.

Refaire ou créer son site Web, c’est plus qu’un projet. C’est une expérience, un processus de travail et de création. Mais surtout une collaboration.

Avant de te lancer dans le projet, demande à chaque soumissionnaire sa façon de travailler.

Tu vas mieux pouvoir cibler la vibe qui te rejoins le plus. Parce que souvent, l’expérience est LE facteur qui va faire décider (même si c’est plus cher qu’un autre).

J’aime quand c’est concret. Je te donne un bel exemple.

Tu as deux proposition sur la table pour la conception de ton site web. Une venant d’un pigiste (développeur à son compte) et une autre d’une agence Web (la plus réputée de ton coin).

Sur papier, les deux propositions sont similaires :

Le pigiste t’offre un site Web construit et développé sur-mesure selon une maquette graphique adaptée pour toi. Il va engager un design pour créer une belle maquette adaptée aux mobiles. Il te propose même de rédiger les textes de ton site. En plus, d’effectuer quelques optimisations SEO.

L’agence Web, pour sa part, t’offre un site Internet construit à partir de leur gabarit (qui a pris 2 ans à développer et à peaufiner). Ce gabarit a fait ses preuves auprès de nombreux de leurs clients. On te garantie même une mise en ligne d’Ici 3 à 6 semaines. Il propose de rédiger et optimiser ton site aussi.

Dans les faits, les deux offres sont intéressantes. Mais chacun ne travaille pas de la même façon. C’est à toi de cibler ce qui te corresponds le mieux.

Parce qu’au final, on te propose un site Web.

C’est pour ça… qu’il faut s’attarder non seulement au devis, mais à la manière que chacun d’entre eux travaille. Et surtout, se demander quelle expérience qu’on recherche?

Voici quelques pistes de réflexion

  • Approche humaine ou commercial?
  • Créativité ou innovation?
  • Réputation ou accessibilité?
  • Travail collaboratif ou clé en main?

2. Prix d’un site Web : quel sera mon degré d’implication?

La tranquillité d’esprit, ça se paie.

C’est pour ça que le coût d’un site Web peut varier selon votre degré d’implication dans l’avancement du projet.

Certains préfèrent mettre la main à la pâte et d’autres aiment mieux déléguer. Dans les deux cas, il n’y a pas de mauvaises façons de faire.

Moi, j’aime dire : si ça peut t’éviter des retards de 2-3 semaines (ou mois)… Délègues-en un peu.

Les solutions clé main sont tout indiqué pour toi. Cela te permet que le projet avance et de lancer ton site le plus rapidement possible.

Parce que.. des retards de 2 à 8 mois… j’en ai vécu. Et c’est frustrant pour toi, comme pour ton partenaire Web.

Quoi déléguer? Quelques suggestions : la rédaction, la traduction, l’intégration, la recherche d’images, l’optimisation SEO et bien plus. Mais tout ça a un prix. Informez-vous à savoir quelle sera votre implication et quelles sont leurs attentes envers vous.

Vous serez mieux placé pour voir si le prix proposé est justifié et correspond à ce dont vous avez besoin.

Plus que vous être impliqué dans le projet, moins que le prix sera élevé. Mais soyez réaliste. Réfléchissez aux tâches qui ont la possibilité de gruger votre temps et de faire repousser le projet.

N’hésitez pas à demander ce qui est inclus ou non dans la proposition.

Ça va peut-être vous aider à faire le ménage parmi les nombreuses proposition reçues.

3. Vais-je devoir refaire mon site dans 2-3 ans?

On ne se mentira pas. La technologie et le Web évoluent à une de ces vitesses.

La dernière question (et non la moindre) est une belle porte d’entrée pour discuter avec chaque soumissionnaire Web.

Si on vous répond que oui… Fuyez! Haha

Pour de vrai, la question a pour but de mettre cartes sur table et voir à quel point la solution proposée est évolutive.

Quand je parle de « solution évolutive », je parle que votre site puisse s’adapter facilement (pour quelques années) au gré de vos projets numériques.

Par exemple, lancer une boutique en ligne, créer un blogue, un portail client, etc.

Un site Web, c’est quand même tout un investissement. Et personne ne veut devoir réinvestir une telle somme à tous les 2-3 ans.

Alors, c’est important de partager avec les soumissionnaires vos ambitions et objectifs Web pour les années à venir. Même, s’il s’agit d’une simple idée.

Ce sont eux les mieux placés pour vous conseiller et adapter leur devis à votre réalité.

Évidemment, ça peut avoir un impact sur le montant total au bas du devis. Mais vaut mieux éviter les mauvaises surprises que devoir tout refaire dans un an ou deux.

On veut une solution qui va s’adapter à moyen et long terme.

Si vous en avez l’occasion, faites un diagnostic numérique. Cela va vous permettre d’avoir un meilleur portrait de votre situation numérique et vos projets futurs.

Alors, c’est quoi le prix d’un site Web?

Il n’y a pas de réponse universelle.

Il faut prendre ces 3 facteurs en compte : l’expérience recherchée, son implication dans le projet et la solution désirée. Tout ça peut avoir un impact sur le coût de votre site Internet. Sans compter l’envergure de votre projet Web. Parce qu’on a tous des besoins différents.

Pour faire un bon choix, assurez-vous de savoir ce que vous voulez et de bien connaître votre situation numérique.

Prenez le temps d’échanger et poser vos questions avec les partenaires avec lesquels vous désirez collaborer. Après ça, il sera plus facile de choisir le bon partenaire Web pour vous.

J’espère qu’avec cet article, vous comprenez un peu mieux combien coûte un site internet.

N’hésitez pas à me poser vos questions en commentaire. On peut toujours se parler pour vous aide à trouver le bon partenaire Web pour vous, planifier un appel avec moi. On jasera de tout ça ensemble.

Laissez un commentaire

On jase?

hey@varin-co.ca

© 2024. Tous droits réservés.

    Fermer