Skip to content Skip to footer

Trouver un graphiste à la pige : comment faire?

Trouver un graphiste à la pige / Mathieu Varin

Trouver un graphiste compétent est un atout judicieux pour tout projet de conception graphique. Que vous ayez besoin de créer des logos, des supports de promotion, des sites Web ou d’autres éléments visuels, trouver le bon graphiste peut faire une énorme différence. Voici sept astuces clés pour vous aider à trouver un graphiste à la pige.

1. Bien définir vos besoins graphique

Bien avant de songer à trouver un graphiste, il est important de bien cerner vos besoins. Pourquoi? Eh bien, ça va éviter la confusion, l’approche de dizaine de graphistes différents. Mais surtout, ça va vous permettre de trouver plus efficacement le profil de graphiste qui vous intéresse.

Parce que de nombreux graphiste possèdent des compétences spécifiques, alors avoir une vision claire de vos projets vous permettra de cibler le partenaire idéal. Pour être encore plus précis, commencez par dresser une liste de vos besoins, ou des projets auquel celui-ci sera sollicité. Mais soyez réaliste.

2.Sachez ce que vous voulez vraiment : inspirez-vous !

Ce que je conseille à tous mes clients qui recherche à trouver un graphiste à la pige, c’est d’arriver préparer. Prenez le temps de vous inspirer et de clarifier la direction dans laquelle votre projet ira.

Internet est le meilleur outil. Faites-vous un moodboard. Naviguez sur Pinterest, Behance. Explorez pour découvrir le style que vous aimez. Ça va vous permettre de mieux communiquer avec les graphistes que vous allez rencontrer, mais aussi d’exprimer vos attentes et accélérer le processus de création.

3. Trouver un graphiste : demandez des références

Vous connaissez peut-être des partenaire ou des gens autour de vous qui sont graphiste. Prenez le temps de sonder les gens autour de vous pour trouver le bon graphiste. Les références peuvent offrir des informations précieuses sur la réputation du graphiste. Il existe 1001 façons de recruter : je vous explique dans cet article où trouver un pigiste et comment l’engager.

Logo Allié.e - Engager un graphiste

Trouver un graphiste à la pige?

Obtiens 3 références de profils parmi une banque de + de 130 pigistes qualifiés et disponibles de tous horizons : marketing, communication, gestion de projets, RH, etc.

Engage un graphiste!

4. Sachez poser les bonnes questions

Lorsque vous parlez avec un graphiste potentiel, posez-y toutes les petites questions qui peuvent vous venir en tête. Parlez de leur expérience, de leur processus de travail, et assurez-vous de comprendre comment ils gèrent les projets, y compris les révisions et les délais.

Quelques questions intéressantes en rafale :

  • Comment restez-vous inspiré et à jour dans le domaine du design ?
  • Quel est votre processus créatif dans un mandat?
  • Quel est votre point fort et faible dans le monde du graphisme?

5. Informez-vous sur les délais et les révisions

On va se le dire, c’est rare qu’on arrive à un résultat parfait du premier coup. Alors, c’est important de déterminer combien de révisions et de modifications sont permis dans le contrat. Avoir des attentes claires concernant le calendrier et le processus de révision est essentiel pour éviter tout malentendu.

Évidemment, les premiers mandats seront toujours là pour placer plusieurs trucs. Après la collaboration sera plus fluide et les approbations moins longues.

6. Utilisez le bon outil avec votre graphiste

Assurez-vous que le graphiste utilise les outils de conception appropriés. La maîtrise des logiciels de conception tels que Adobe Creative Suite, Canva ou d’autres logiciels spécifiques est un indicateur de compétence.

À noter que certains seront très réfractaires à utiliser des logiciels de base. C’est normal. Les logiciels de graphisme sont des outils plus performants et qui leur laisse plus de latitude. Soyez-en averti.

7. Misez sur une collaboration à long terme

Si vous prévoyez d’avoir régulièrement besoin de services de design, envisagez d’établir une relation à long terme avec un graphiste de confiance. Une collaboration à long terme peut favoriser une compréhension mutuelle et conduire à une plus grande cohérence dans vos designs.

Conseils pour trouver un graphiste : mon dernier conseil

En fin de compte, l’instinct peut jouer un rôle crucial.

Si vous avez un bon feeling avec un graphiste et que vous avez confiance en ses compétences, il y a de fortes chances que cela se traduise par une collaboration fructueuse. Faites confiance à votre intuition tout en vous basant sur les faits et les critères.

Laissez un commentaire

On jase?

hey@varin-co.ca

© 2024. Tous droits réservés.

    Fermer