Skip to content Skip to footer

Trouver un pigiste facilement? Voici comment faire.

Trouver un pigiste : comment faire? - Mathieu Varin (Recrutement de pigiste)

Est-ce que le temps est venu de trouver un pigiste pour vous aider à concrétiser (finalement) un projet que vous remettez toujours à plus tard ?

Minute papillon !

Avant de vous lancer la tête première dans les recherches, je vous conseille de commencer par vous poser quelques petites questions :

De quoi aie-je besoin?

Engager une rédactrice web ou un graphiste ? À chacun sa zone de génie ! Alors, identifier la personne adéquate est un premier (grand) pas vers votre réussite.

C’est quoi mon budget?

Établir un budget avant de se lancer dans les recherches est primordial. Il est bon de savoir que les débutants et débutantes facturent un montant moins élevé, mais qu’ils sont aux petits soins. Tandis que les professionnels expérimentés sont plus chers, mais prodiguent des conseils d’expérience.

Ayez en tête un budget réaliste pour donner vie à votre projet. Mieux vaut en prévoir plus que pas assez.

Avec quel type de personne souhaitez-vous collaborer ?

Des pigistes, des consultants, il y en a de toutes les couleurs.

Certains communiquent beaucoup, d’autres sont plus indépendants.

Certains sollicitent la participation de leur clientèle, alors que d’autres ne demandent rien ! Plus on a une image précise du type de collaborateur idéal, plus il sera facile de la trouver. Une fois que le portrait de la personne idéale est (enfin) connu, il est temps de lancer la recherche. Rappelez-vous qu’il y a plusieurs différences entre engager un pigiste et engager un salarié.

Mais où trouver un pigiste en 2024 ?

Les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux peuvent être une vraie mine d’or pour trouver un pigiste. Mais ils peuvent aussi donner mal à la tête.

Un appel d’offres devient souvent viral. Alors il n’est pas rare de recevoir 75 offres de services pour une seule annonce.

Devons-nous répondre à tout le monde ? (Non !) Comment faire le ménage dans tout ça ? Un petit indice : le portrait de votre candidate ou de votre candidat idéal sera très utile pour éliminer rapidement les profils qui ne conviennent pas.

Une liste de 5 candidats potentiels suffit amplement. Oui, 5 candidats sur 75, c’est peu. Mais c’est bien assez. Il y aura plusieurs messages à échanger pour mieux évaluer leurs compétences et leurs méthodes de travail. Alors, il sera nécessaire d’investir du temps pour leur poser toutes les questions souhaitées. C’est bien ça le souci, ça peut être long et laborieux !

Et un conseil précieux : supprimer l’appel d’offres dès que la sélection est complétée. Votre santé mentale me remerciera plus tard (haha).

Trouver un pigiste : les plateformes de pigistes

Si publier un appel d’offres sur les médias sociaux n’est pas attirant, les plateformes en ligne gratuites comme UpWork, Fiverr, Pige Québec ou Hello Darwin sont une solution alternative formidable.

L’avantage majeur de ces plateformes, c’est que les informations sur les experts sont faciles à trouver. Et c’est gratuit pour les recruteurs.

Le profil des travailleurs autonomes comprend une courte présentation, leur tarif, leur portfolio, des commentaires d’anciens clients, etc. Ces informations sont très utiles pour aider à faire le bon choix.

Il y a quand même un bémol concernant ces plateformes. Elles sont plutôt froides et impersonnelles. C’est la plateforme qui gère toutes les interactions entre les clients et les pigistes. Cela peut être décevant pour ceux qui cherchent à établir un vrai lien humain de confiance.

De plus, ces plateformes sont loin d’être avantageuses pour les pigistes. Plusieurs clients se montrent méfiants à leur égard. Souvent, les projets proposés tombent à l’eau bien avant qu’ils ne commencent. Cela crée des frustrations et des inquiétudes parmi les pigistes qui investissent temps et argent pour obtenir de nouveaux mandats.

Le bouche-à-oreille

Une option puissante et sous-estimée, c’est de trouver un pigiste auprès des gens que l’on connaît. Comme demander des références à notre entourage, à nos amis et notre famille.

C’est certain que pour trouver un pigiste, nous pouvons demander des conseils à ceux qui ont déjà fait du recrutement de pigistes. Par exemple, des amis entrepreneurs. Parfois, certains noms intéressants peuvent accélérer notre trouvaille de pigistes.

Tout le monde aime aider les autres. Il suffit d’oser demander.

Par contre, le bouche-à-oreille peut être une tactique complémentaire à une autre. C’est rarement celle que l’on utilise en premier parce que les résultats sont souvent très limités. Mais c’est certain qu’une référence augmente notre sentiment de confiance envers la personne que l’on engage.

Avec Allié.e pour trouver un pigiste

Parlant de référence, c’est un peu sur ça que se base le service Allié.e.

Allié.e peut vous aider à recruter le bon pigiste pour votre projet grâce à une banque grandissante de plus de 130 experts aux compétences variées. Allié.e utilise un bouche-à-oreille optimisé pour trouver le professionnel idéal pour vos besoins.

Sans effort de recherche et en moins de 72 h, Allié.e propose 3 profils de pigistes experts, disponibles et qualifiés pour votre projet. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à les contacter pour jaser de votre projet.

Et le plus génial, c’est que votre satisfaction est garantie à 100 %.

Si les 3 profils ne correspondent pas à votre besoin, trois nouveaux profils vous seront proposés sans frais supplémentaires. Génial, non ?

Logo Allié.e

Trouver un pigiste : engage un Allié.e

Obtiens 3 références de profils parmi une banque de + de 130 pigistes qualifiés et disponibles de tous horizons : marketing, communication, gestion de projets, RH, etc.

Trouve un pigiste

 

Et maintenant, êtes-vous motivé à trouver le ou la pigiste de vos rêves ?

 

(Merci à Marie-Claude Simard pour l’aide à la rédaction de cet article)

Laissez un commentaire

On jase?

hey@varin-co.ca

© 2024. Tous droits réservés.

    Fermer