Skip to content Skip to footer

Pourquoi engager un pigiste au lieu d’un salarié?

Engager un pigiste ou un consultant (pourquoi?) - Mathieu Varin

Si vous êtes propriétaire d’entreprise, vous êtes familier à recruter des employés à temps plein. Mais on sous-estime les pigistes, les travailleurs autonomes ou les consultant. Ce sont des alternatives qui peuvent être efficace, voir pour répondre à vos besoins. Dans cet article, je t’explique pourquoi engager un pigiste peut être très avantageux pour toi, et ton entreprise.

Pour des projets de courte durée

L’avantage principal d’engager un pigiste est sa flexibilité. Avec un salarié, on a la responsabilité en tant qu’employeur de lui garantir du travail à long terme. Ce qui est tout le contraire avec un travailleur autonome.

On le sollicite lorsqu’on a besoin de ces services, ou pour un projet spécifique. Cela nous évite des coûts liés à la mise à pied d’un employé une fois le projet terminé. Et tout le stress de lui trouver du travail et de (peut-être) entaché notre réputation d’employeur.

Engager un pigiste pour combler un poste à l’interne

C’est une excellente solution pour combler laissé vacant de manière temporaire. Un bel exemple; ce sont les congés de maternité. Cela permet de garder votre entreprise en mouvement, sans devoir perdre du temps à chercher un employé permanent à tout prix.

On peut même penser à faire l’embauche d’un pigiste le temps de trouver la perle rare. Moins de stress pour effectuer toutes les étapes du recrutement.

Déléguez des tâches pour libérer du temps

Vous avez surement un agenda occupé comme un premier ministre. Engager un pigiste peut vous aider à libérer de l’espace dans votre horaire. Vous pouvez monter une équipe d’expert là pour vous aider dans divers dossiers importants de votre entreprise, comme le marketing, le recrutement ou même la prospection.

Le tout dans le but de vous concentrer à d’autres tâches ou projets pour la croissance de votre entreprise.

Logo Allié.e

Trouve un Allié.e : engage un pigiste

Obtiens 3 références de profils parmi une banque de + de 130 pigistes qualifiés et disponibles de tous horizons : marketing, communication, gestion de projets, RH, etc.

Réfère-moi 3 pigistes

Des experts à votre portée

Les travailleurs autonomes et les consultants peuvent également être une excellente ressource pour accéder à une expertise précise. Recruter un coach, un mentor ou une équipe de consultants peuvent. vous aider à maximiser votre impact.

En travaillant avec eux, vous pouvez bénéficier de leur expertise et leur expérience, souvent à un coût inférieur que d’embaucher à temps plein un employé.

La micro-gestion, c’est fini!

Engager un pigiste signifie également moins de micro-gestion pour vous. Vous n’avez plus à vous soucier de la paie, des avantages sociaux ou d’autres tâches administratives, car chaque travailleur autonome est responsable de ces aspects. Il vous facture selon ce qui est entendu au préalable. Cela vous permet de vous concentrer sur des tâches plus importantes.

Pourquoi pas? Engager un pigiste!

En conclusion, engager un pigiste peut être une excellente option pour votre entreprise, que ce soit pour des projets à court terme, pour combler des postes vacants ou pour accéder à une expertise précise.

Les pigistes peuvent vous offrir une plus grande flexibilité, vous aider à économiser de l’argent et à libérer du temps sur votre emploi du temps. Pensez à eux lors de votre prochain recrutement.

On les sous-estime trop souvent. Et il y a des perles rares cachés parmi eux.

Bonus : éviter ces red flags avec les pigisites (voir sur Linkedin)

Laissez un commentaire

On jase?

hey@varin-co.ca

© 2024. Tous droits réservés.

    Fermer