Skip to content Skip to footer

Apprendre à déléguer efficacement en 5 étapes faciles

Apprendre à déléguer facilement en 5 étapes : Mathieu Varin

Déléguer, ça peut paraître difficile pour certains. Dans un monde où la productivité est mise de l’avant, il est essentiel et j’irais même dire crucial d’apprendre à déléguer. Que vous soyez un entrepreneur, un gestionnaire ou un professionnel indépendant, apprendre à déléguer peut vous aider à libérer du temps, améliorer votre rendement et à vous concentrer sur ce que vous faites de mieux (et le plus important). Je t’explique comment apprendre à déléguer facilement en 5 étapes.

1. Identifiez les tâches à déléguer

Maîtriser l’art de déléguer efficacement commence par identifier les tâches qui nous grugent notre temps à d’autres personnes qui le feront mieux que nous. Ces tâches peuvent inclure des activités répétitives, des projets pour lesquels vous manquez de temps ou de compétences, ou tout simplement des tâches que vous n’aimez pas faire.

Mon truc est de prendre une feuille blanche et d’y écrire tout ce qui pèse sur vos épaules. Sans juger, ni critiquer.

Vous pourriez être très surpris du résultat. La feuille peut facilement se remplir jusqu’à déborder au verso.

2. Apprendre à déléguer : trouver les bons partenaires

Une fois que vous avez identifié les tâches à déléguer, la prochaine étape consiste à déterminer à qui vous pourriez les déléguer. Cela peut inclure vos collègues, vos employés, ou même des pigistes ou des consultants à l’externe. Assurez-vous de choisir les meilleurs personnes qualifiés et disponibles pour vous aider à réaliser vos tâches efficacement.

Logo Allié.e

Trouver le bon partenaire à qui déléguer!

Obtenez 3 références de pigistes qualifiés et disponibles pour vous aider à libérer un peu de votre temps. +130 pigistes et experts de tous les horizons : marketing, communication, gestions de projets, RH, etc.

Trouvez de l’aide rapidement

3. Communiquez clairement vos attentes

La communication est essentielle pour bien déléguer des tâches. Avant de confier une tâche à quelqu’un, assurez-vous de communiquer vos attentes en termes de résultats, de délais et de normes de qualité. Fournissez à la personne tous les détails qu’elle aura besoin pour réussir à accomplir sa mission, et assurez-vous qu’elle ai la possibilité de vous poser les questions nécessaires.

Plus que vous déléguer, mieux que vos processus seront optimisés pour faciliter l’art de déléguer.

4. Faites confiance et donnez de l’autonomie

Une fois que vous avez délégué une tâche, il faut lâcher prise. C’est hyper important.

La confiance est de mise quand on débute à déléguer. Évitez de microgérer et donnez-lui suffisamment d’autonomie pour prendre des décisions et accomplir la tâche à sa manière. Cela va permettre à la personne de se sentir valorisé et motivé. Pendant ce temps, concentrez-vous sur d’autres priorités plus importantes à vos yeux.

5. Fournissez des retours et des encouragements

Bâtir une relation de confiance peut prendre du temps. Apprendre à déléguer, c’est un processus de lâcher prise que plusieurs redoutent. Évidemment, vous pouvez faire des retours réguliers pour voir où en est la personne avec la tâche que vous lui avez délégué.

Mon conseil sera de toujours être en mode apprentissage, et surtout de comprendre comment la personne fonctionne pour mieux l’encadrer au besoin. Mais surtout, faites-lui confiance!

Apprendre à déléguer : une étape à la fois

En conclusion, apprendre à déléguer efficacement peut être une compétence transformationnelle dans votre carrière professionnelle. En suivant ces cinq étapes simples, vous serez en mesure de libérer du temps, d’améliorer la productivité et de concentrer vos efforts sur ce qui compte vraiment. Alors, commencez dès aujourd’hui à déléguer intelligemment et à maximiser votre succès professionnel.

Je vous conseille aussi ce livre : L’art de bien s’entourer. Un livre qui vous explique plus précisément comment bien déléguer pour gagner un temps précieux.

Laissez un commentaire

On jase?

hey@varin-co.ca

© 2024. Tous droits réservés.

    Fermer