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Les erreurs Web à éviter sur votre site Internet en 2023

Erreurs Web à ne plus faire en 2023 - Mathieu Varin (développeur Web depuis 10 ans)

Je suis développeur Web depuis plus de 10 ans et je sais quelle erreurs Web à éviter en 2023. Et j’en ai vu passé des vertes et des pas mûres. Vous êtes surement conscient de l’importance d’avoir un site Web efficace. Cependant, même les développeurs les plus aguerris peuvent faire des erreurs dans le développement de votre site Internet. Dans l’article qui suit, j’ai envie de partager de plus près les erreurs que je vois le plus souvent dans la conception et le développement d’un site Web.

Tout ça pour créer un site Web performant et efficace.

Sous estimer les pratiques SEO

L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est essentielle pour assurer la visibilité de votre site Web.. Si vous ignorez les pratiques SEO, vous risquez de réduire considérablement le nombre de visiteurs. Assurez-vous de choisir des mots-clés pertinents pour votre contenu et de les intégrer de manière stratégique. De plus, assurez-vous que votre site est optimisé pour les moteurs de recherche en utilisant des balises de titre, des méta-descriptions et des balises d’en-tête appropriées.

Négliger la vitesse de chargement du site

La vitesse de chargement d’un site Web est un élément clé de l’expérience utilisateur.

Si votre site est trop long à charger, les gens vont partir vite. Assurez-vous que votre site soit optimisé. Réduire la taille de vos images, en évitant d’utiliser des scripts trop lourd et en utilisant un hébergement adapté.

Erreurs Web à éviter : se foutre de l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est un élément crucial de la conception de votre site Web. Si on se perd à trouver l’information sur votre site, les gens vont partir. Assurez-vous que votre site facile de navigation et d’éviter une navigation trop surchargée. Choisissez un design clair et concis.

Ne pas optimiser le site pour les appareils mobiles

Les utilisateurs de téléphone cellulaire et de tablettes représentent une bonne partie de votre traffic. Si votre site Web n’est pas optimisé pour les appareils mobiles, vous risquez de les perdre. Assurez-vous que votre site est réactif et s’adapte à tous les appareils, en utilisant un design mobile-friendly et des images optimisées.

Ne pas prendre en compte la sécurité Web

La sécurité est essentielle pour tout site Web, en particulier pour les sites de commerce électronique qui traitent des informations sensibles. Si votre site n’est pas sécurisé, vous prenez de gros risque. On veut éviter à tout prix les risque d’attaque malveillante. Assurez-vous d’avoir les technologies nécessaires : certificat SSL et de mettre à jour vos mots de passe fréquemment.

Ne pas tester le site sur différents navigateurs

Tu n’as pas testé ton site sur ton cellulaire? Mais voyons? C’est la base. Il faut que tester votre site sur les différentes plateformes. On veut éviter à tout prix de perdre du traffic qualifié. On peut accéder à votre site de partout : Chrome, Safari, Firefox, etc. et depuis différents appareils tels que des ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents. Si le site n’est pas optimisé pour chaque plateforme, il risque de ne pas s’afficher correctement. Ça va limiter le traffic sur ton site.

Et le taux de rebond de ton site va augmenter. C’est pas bon pour toi.

Oublier d’optimiser les images

Les images sont un élément important de tout site Web. Elles peuvent également avoir un impact significatif sur les performances du site. Les images trop lourdes peuvent ralentir considérablement le temps de chargement. Ce qui peut dissuader les utilisateurs de rester et de naviguer. Il est donc important d’optimiser les images pour qu’elles ne ralentissent pas le site. Tu peux compresser tes images, sans perdre la qualité en utilisant un format plus léger : JPEG ou PNG.

Je te propose quelques outils optimiser vos images pour corriger cette erreur Web à éviter.

Ne pas inclure d’appel à l’action clair

Lorsque les utilisateurs visitent votre site Web, il est important de leur donner un objectif clair. Cela peut être l’inscription à une newsletter. L’achat d’un produit ou la prise de contact avec votre entreprise. Un appel à l’action clair. Chaque page devrait inclure un CTA pour inciter les gens à vous contacter.

Erreurs Web à éviter: pour conclure

Tout bon développeur Web devrait comprendre qu’il ne faut pas négliger les points abordés dans cet article. Comment trouver ou engager le bon développeur Web? J’ai répondu à cette question dans un récent article que je t’invite à consulter.

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