Skip to content Skip to footer

Engager un consultant : un expert sous-estimé!

Engager un consultant : un expert sous-estimé au Québec — Mathieu Varin

Si vous êtes à la tête d’une entreprise, il est fort probable que vous ayez déjà eu recours à l’embauche d’employés à temps plein. Pourtant, on tend à sous-estimer les avantages des pigistes, des travailleurs indépendants et des consultants. Ce sont des alternatives souvent très efficaces pour répondre à vos besoins. Dans les lignes qui suivent, je vais vous expliquer pourquoi engager un consultant peut s’avérer extrêmement avantageux pour vous et votre entreprise.

Pour de l’aide à court, moyen et long terme

L’un des principaux atouts à considérer lorsqu’on envisage d’engager un consultant est leur adaptabilité. Contrairement aux employés à temps plein, vous n’avez pas l’obligation en tant qu’employeur de leur fournir un emploi à long terme. Vous sollicitez leurs services lorsque vous en avez besoin, notamment pour des projets spécifiques.

Cela vous permet d’éviter les coûts liés au licenciement d’un employé une fois le projet achevé, et cela vous épargne également le stress de trouver du travail pour cet employé, ce qui pourrait nuire à votre réputation d’employeur.

Engager un consultant pour combler un poste temporaire

Faire appel à un consultant est une solution de choix pour combler temporairement des postes vacants, tels que les congés de maternité. Cela permet de maintenir l’activité de votre entreprise sans la nécessité de recruter à tout prix un employé permanent.

Vous pouvez même envisager de faire appel à un consultant (par exemple un développeur Web pigiste) en attendant de trouver le candidat idéal, ce qui réduit considérablement le stress associé à toutes les étapes du recrutement.

Gagner du temps en déléguant

Votre agenda est certainement aussi chargé que celui d’un chef d’État. Engager un consultant peut grandement vous aider à dégager du temps. Vous avez la possibilité de constituer une équipe d’experts prête à vous épauler dans divers domaines essentiels de votre entreprise, qu’il s’agisse du marketing, du recrutement ou même de la prospection.

Cette démarche vous permet de vous concentrer sur d’autres tâches et projets visant la croissance de votre entreprise.

Logo Allié.e - Engager un consultant

Engager un consultant : trouve ton Allié.e

Obtiens 3 références de profils parmi une banque de + de 120 pigistes qualifiés et disponibles de tous horizons : marketing, communication, gestion de projets, RH, etc.

Refère-moi 3 consultants

Une expertise qui vaut de l’or

Les travailleurs indépendants et les consultants peuvent également se révéler une excellente source d’expertise ciblée. Recruter un coach, un mentor ou une équipe de consultants peut grandement contribuer à maximiser l’impact de votre entreprise.

En collaborant avec des professionnels, vous bénéficierez d’une expertise à un coût plus avantageux qu’un salarié.

Adieu, la micro-gestion!

Engager un consultant signifie également moins de microgestion pour vous. Vous n’avez plus à vous soucier de la gestion de la paie, des avantages sociaux ou d’autres tâches administratives. Chaque travailleur indépendant assume la responsabilité de ces aspects. Les honoraires sont établis préalablement, ce qui vous permet de vous concentrer sur des tâches plus importantes.

Pourquoi pas? Engager un consultant!

En conclusion, l’embauche d’un consultant peut s’avérer une option excellente pour votre entreprise. Cela peut être bénéfique que ce soit pour des projets de courte durée, mais également pour combler des postes vacants. Sans oublier que vous bénéficiez d’une expertise qualifiée et disponible.

Les consultants offrent une flexibilité accrue, vous aident à économiser de l’argent et à gagner du temps dans votre emploi du temps. N’hésitez pas à les considérer lors de votre prochain recrutement.

Trop souvent, on néglige leur potentiel, et pourtant, des talents exceptionnels se cachent parmi eux.

Bonus : éviter ces red flags avec les consultants (voir sur Linkedin)

Laissez un commentaire

On jase?

hey@varin-co.ca

© 2024. Tous droits réservés.

    Fermer