Je pourrais t’énumérer 1001 affaires à optimiser sur un site Internet.
Parce que je pense qu’on peut toujours faire mieux. Et c’est ça qui est le fun avec le Web, c’est évolutif.
Quand on me demande ce que je suggère de faire pour optimiser un site Web, ma réponse est facile et évidente.
Pour optimiser ton site Web, concentre-toi sur la page d’accueil.
En fait, c’est la page la plus consultée de ton site Web. D’une manière, elle agit comme la porte d’entrée à ton entreprise, ta proposition de service, tes projets, etc.
Il faut en prendre soin et surtout, la mettre à jour fréquemment.
On commence par quoi?
Le contenu : que cherchent tes client sur ton site?
Le premier exercice à faire pour optimiser sa page d’accueil, c’est de penser comme ton client type.
Réfléchir comme lui. Demande-toi ce qu’il recherche quand il consulte ton site Web. De quelle manière a-t-il pu atterrir sur ton site? Quelle était sa demande / recherche initiale?
Tout ça va te permettre de pouvoir pondre une page d’accueil qui saura intéresser ton client type. On veut lui permettre de naviguer au travers des différentes pages de ton site.
En fait, la page d’accueil devrait être le condensé de votre site Web. Cette page d’accueil devrait vous aider à
- Expliquer ce que vous faites, soit votre offre ou domaine d’activité
- Présenter une offre claire et facile à comprendre
- À comprendre pourquoi vous choisir
- Rédiger les visiteurs vers d’autres pages connexes
Mettez les grandes lignes pour rediriger les gens vers l’information complète. Ne donnez pas tout d’un coup. On veut qu’il puisse consulter au moins deux pages.
D’où le point suivant…
Optimiser sa page d’accueil : repense tes menus
Même si tu optimises le contenu de ta page d’accueil, il y a bien des gens qui ne se rendent pas à la fin de cette page. Ils sont pressés et veulent trouver la réponse à leur question.
C’est là que la navigation ou les menus rentrent en jeu.
On veut que ça soit fluide et simple. Je vois trop souvent des menus bien trop chargés pour rien.
Un bon exemple, ce sont les villes et les municipalités. Le nombre de pages Web qu’ils possèdent est vraiment impressionnant. Mais ça vient alourdir leur menu. Les gens cherchent longtemps l’information pour laquelle ils sont venus chercher. Et ça vient même à en décourager certains.
À trop vouloir en faire, on se complique la vie, mais surtout celle des internautes.
Apprenez à condenser vos menus pour que ça soit simple et efficace. Regroupe des pages en une ou séparer, si besoin.
Voici deux bons :
À ne pas faire :
Ici, il y a trop d’information au premier coup d’oeil. On s’y perd facilement. Surtout, il n’y a pas même pas de fonction rechercher pour nous aider.
À faire
On veut une navigation fluide. Aucune perte de temps. Faut que ça soit simple.
Ajouter de bons appels à l’action
Comme je le disais, on veut que le visiteur navigue au travers de nos pages Web. Et surtout, on ne veut pas qu’il le quitte après quelques secondes ou minutes.
On veut optimiser le taux de rebond. Le taux de rebond représente le pourcentage de visiteur qui ne visite qu’une seule page de votre site. Et les appels à l’action, communément appelée Call to Action (CTA) sont là pour ça.
Quand vous optimiser votre page d’accueil, intéressez-vous aux informations les plus populaires ou les questions qui reviennent le plus souvent.
Offrez une action qui peut facile résoudre une question ou un problème. En voici quelques exemples :
- Contactez-nous
- Réservez un appel avec un conseiller
- Trouver un partenaire
- Appelez-nous
- Téléchargez notre guide xyz
- Voir nos services
- Consultez nos promotions
- Obtenez un code promotionnel
- Et bien plus.
Quelques petites optimisations à faire
Il y aura 1001 autres petites optimisations à faire. Mais les 3 premières sont les plus importantes. Mais pour t’aider davantage, voici une liste de trucs à faire ici et là :
- Définir une stratégie SEO et choisir un mot-clé pertinent
- Ajouter une balise titre et meta-description
- Insérer des liens internes et externes
- Optimiser les images autant la qualité que sa taille
- Adapter votre page d’accueil aux appareils mobiles
- Installer Google Analytics pour suivre les statistiques (dont le taux de rebond)
- Réduire le temps de téléchargement.
- Et bien plus.
Optimiser ta page d’accueil : une étape à la fois
Voilà, tu sais à peu près comment tu peux optimiser la page d’accueil de ton site Internet. Je te laisse ici, La Trousse Web. C’est + de 60 outils pour t’aider à mieux gérer ton entreprise, dont ton site Internet.
Je te partage plein d’outils performants pour évaluer la vitesse de ton site, optimiser le référencement, et même des outils pour créer ou refaire ton site Internet.
Si tu as des questions, n’hésite pas à écrire tout ça dans les commentaires.