Skip to content Skip to footer

3 livres pour les travailleurs autonomes

Livres pour travailleurs autonomes et solopreneurs au Québec - Mathieu Varin

Je ne suis pas un grand lecteur. J’accroche difficilement aux livres de type roman. Ce que je préfère, c’est le concret. Donc, les livres pour travailleurs autonomes et entrepreneurs qui parlent… de psychologie, développement personnel, du domaine des affaires, la vente et bien plus.

Et j’ai eu envie de te présenter trois de mes coups de coeur. Les livres pour travailleurs autonomes ou entrepreneurs qui ont changé ma vision et ce, à différents niveaux.

On commence?

1. Le pouvoir de choisir de Manu Lemire.

Je suis Manu Lemire sur les médias sociaux depuis un bon moment.

Je connaissais plus ou moins son histoire et son parcours de vie. Mais j’aimais bien comment il s’exprimait. Et son contenu venait me rejoindre.

Ce qui m’a poussé à acheter son livre sur un coup de tête. Me connaissant, je savais que ça allait prendre entre 3 à 6 mois pour lire le livre au complet.

Oopsi. Je l’ai dévoré en temps de le dire. C’était la petite claque dans la face qui me fallait. J’étais dans une période de vie où je me questionnais sur tout. Et le livre m’a permis de mettre plusieurs trucs en perspective.

Je l’ai même offert à plusieurs de mes amis, après ma lecture. Je te le conseille à tout le monde travailleur autonome, entrepreneur, salarié… name it.

Comme le dit très bien Manu dans son livre, il n’a pas la prétention de nous apprendre quelque chose de nouveau. Mais simplement de nous amener à voir les situations d’un autre oeil.

Quand j’ai terminé son livre, je lui ai écrit sur Instagram pour le remercier. Parce que son livre, son écriture était comme s’il était un grand frère qui voulait mon bien et me dire : écoute-toi, tu as le pouvoir de choisir.

Bref, c’est un livre simple, facile à lire et qui remet les idées en place. Et c’est un livre Québécois.

➡️. Acheter le livre de Manu Lemire.

2. Le Why Café de John P. Strelecky

Je l’ai dit tantôt… je ne suis pas fana des romans, ou des histoires. On dirait que je n’accroche pas. Pourtant, le livre Le Why Café est un beau mix entre le développement personnel et un roman parce qu’on nous apporte dans l’histoire de John.

Tu as peut-être déjà entendu parlé du Why Café, parce qu’il s’agit d’un best-seller, soit plus de 3000 exemplaires vendus et traduit en 18 langues.

C’est l’histoire de John qui se trouve à la croiser des chemins, en quête de sens et de réponses à ses questions. C’est un livre simple, mais rempli de nombreuses subtilités.

Et ça nous démontre le pouvoir des discussions et surtout, des questions.

Au lieu de t’expliquer le livre de long et en large, je vais te laisser sur une phrase qui m’a été percutante :

« Pourquoi passons-nous autant de temps à nous préparer au jour où nous pourrons faire ce que nous voulons au lieu de tout simplement faire ce que nous voulons maintenant. »

Et juste pour l’histoire de la tortue… ce livre en vaut la peine.

➡️. Acheter le Why Café de John P. Strelecky

3. Ajoute un zéro d’Alexandra Martel

Ben oui, j’en ai parlé dans un récent article. Cette fameuse Alexandra Martel, la maître du pricing et du copywriting.

Si tu es travailleur autonome ou entrepreneur et que tu charges encore à l’heure…

Ce livre est pour toi. Ce que j’aime de l’écriture d’Alexe Martel, c’est sa simplicité et elle a une de ces façons d’expliquer des concepts compliqués de manière très ludiques.

Dans son livre, elle nous propose d’entrer dans son monde du pricing. Et surtout, d’apprendre comment fixer ses prix et s’enrichir quand on est travailleur autonome.

C’est à la fois un guide, mais aussi un outil qui va te permettre de bien comprendre la psychologie des prix et de voir comment tu peux intégrer ces trucs à même ton entreprise.

➡️  Acheter le livre Ajoute un zéro d’Alexandra Martel.

Livres pour travailleurs autonomes et entrepreneurs : et toi, que lis-tu?

Je suis toujours à la découverte de nouvelles lectures ou de livres pour travailleurs autonomes et entrepreneurs, comme moi. Laisse-moi savoir ce que tu lis en ce moment (en considérant mes goûts ?).

* Cet article peut contenir des liens affiliés par des partenaires ou des sites Web tel que Amazon.

Laissez un commentaire

On jase?

hey@varin-co.ca

© 2024. Tous droits réservés.

    Fermer